Pergolas, Car Park


Pergola : définition, entretien et législation.

Ouverte sur l’extérieur, mais offrant un abri contre les rayons solaires, éventuellement la pluie et les regards indiscrets, la pergola est un lieu de détente et de convivialité.

Elle s’installe aussi bien en terrasse qu’au jardin, créant une véritable pièce extérieure et ajoutant une touche décorative.

Elle leur offre un support idéal au plantes grimpantes pour y accrocher leurs tiges et si vous les laissez escalader les hauteurs des montants, vous pourrez même obtenir une pergola au toit végétal, ombragée et fraiche en été.

Autoportante ou adossée à un mur, la pergola se compose d’une structure horizontale, généralement à claire-voie, et reposant sur des poteaux verticaux.

  • La pergola adossée ou pergola murale s’appuie à l’un des murs de la maison. Elle est dotée de poteaux verticaux sur l’avant, l’envers de sa structure étant directement accrochée à l’habitation par des fixations murales. Particulièrement solide et en partie protégée du vent et des intempéries par le mur qui la supporte, la pergola adossée décore la façade et fait le lien entre l’extérieur et l’intérieur. Elle peut couvrir tout ou partie d’une terrasse pour former un toit. La pergola adossée protège également l’intérieur de la maison de la chaleur du soleil, mais peut ainsi également l’assombrir.
  • La pergola autoportante ou pergola autoportée est composée de poteaux verticaux reposant au sol. Indépendante, elle peut s’installer tout près de la maison comme au jardin ou en bord de piscine, mais toujours sur un sol plat.

La pergola peut s’installer en terrasse comme au jardin, mais toujours sur un sol solide et plan : une base en béton, sous forme de dalle ou de simples plots, assurera un ancrage sans faille. 

Autre possibilité : l’ancrage métallique à enfoncer ou à sceller dans le sol, en fonction de sa nature, et dans lequel viendront se fixer les poteaux de la pergola.

Par extension, nous sommes aussi en mesure de réaliser pour vous des carports :

Un carport est une construction ouverte conçue pour protéger votre voiture des intempéries (soleil et pluie). C’est une bonne alternative au garage traditionnel grâce à une structure ouverte, plus discrète visuellement. Vous pourrez aussi profiter de votre équipement pour entreposer du mobilier de jardin, des outils, etc.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement, nous réalisons des devis et nous nous déplaçons gratuitement.

Entretien

Chaque année, vérifiez la solidité du scellement et de la visserie. Nettoyez votre pergola(ou votre carport) au jet d’eau (pas plus de 100 bars) et avec un produit approprié (savon doux de type savon noir, savon de Marseille ou paillettes de lessive a la résine de pin).

Un entretien régulier de votre pergola(ou de votre de carport)  lui offre une bonne durabilité.

Traitement

La teinte grise que prend le bois est une teinte naturelle et normale. Le bois est vivant et il vieillit avec le temps, surtout s’il est soumis aux intempéries et aux rayons UV. En fonction de l’essence de bois choisie, il sera nécessaire (ou pas ) de traiter votre bois.

  • Les pergolas(ou carports) en bois traité autoclave ne réclament que deux couches de lasure tous les 2-3 ans. La protection du bois est ainsi renforcée contre les UV et l’humidité, et l’aspect final reste naturel.
  • Pour les pergolas(ou carports) peintes en couleur, poncez et repeignez entièrement tous les 4-5 ans. La peinture imperméabilise le bois.

Les produits de protection naturels ou bio (Écolabel européen ou NF environnement) ne renferment pas de substances issues de la pétrochimie. S’ils sont plus respectueux de l’environnement, leur innocuité n’est pas garantie, en effet ils ne contiennent pas de biocides (contre les insectes ou les champignons). Ils limitent la pénétration de l’humidité dans le bois mais ne sont pas toujours efficaces contre la décoloration, ils supposent le recours à une lasure colorée ou à une peinture .

N’hésitez pas à nous demander conseil afin que nous puissions vous aider au mieux à choisir l’essence de bois la plus adaptée à vos attentes.

Les démarches administratives

  • Si la superficie de la pergola (ou carport)  ne dépasse pas 5 m2 pour une hauteur inférieure ou égale à 1,50 m, aucun permis n’est nécessaire.
  • Si sa superficie est comprise entre 5 et 20 m2, il vous faudra déposer une autorisation préalable de travaux auprès de votre mairie.
  • Et si la superficie de la pergola (ou carport)  dépasse 20 m2, un permis de construire s’impose.

Dans le cas d’une pergola adossée (ou d’un carport)  modifiant l’aspect de la façade, une déclaration de travaux est obligatoire même si sa superficie ne dépasse pas 5 m2.

Attention également à respecter une certaine distance d’implantation par rapport aux voisins. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les règles imposées dans votre commune en la matière

Vous trouverez les documents suivants gratuitement en libre service sur internet :

Document de déclaration des travaux : vosdroits.service-public.fr

Extrait cadastral : www.cadastre.gouv.fr

Les services de l’urbanisme de votre commune peuvent également vous aider. Le délai d’instruction est généralement de 1 mois à compter de la date du dépôt de la demande. Ce délai est souvent porté à deux mois lorsque vous vous trouvez dans le périmètre d’une zone protégée.

Pour les éléments graphiques et pour le montage de votre dossier, notre bureau d’études est à votre disposition, nous vous mettrons directement en contact avec eux.